ETUDE THERMIQUE RE2020
‘ La reglementation environnementale ‘
Le nouveau standard de la règlementation sur le climat applicable depuis le début janvier deux milles vingt deux.
Dans un premier temps, la RE 2020 s’appliquait à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation. Quelques mois plus tard, elle a été étendue aux bâtiments ou parties de bâtiment à usage de bureaux, ou d’enseignement primaire ou secondaire…
Les réalisations ainsi menées sont qualifiées de BEPOS car elles sont pensées et construites pour produirent plus d’énergie (chauffage, électricité…) qu’elles n’en consomment pour fonctionner et notamment pour certaines grâce à du photovoltaïque. Il faut ainsi valoriser au maximum les sources d’énergie gratuites et d’autre part réduire le plus possible ses besoins énergétiques.
‘ Quels sont les sites concernés par la RE2020 ‘
- Elle concerne en premier lieu les maisons individuelles et les logements collectifs.
- Elle concerne ensuite les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire.
- Elle concerne enfin les bâtiments tertiaires spécifiques tels que les hôtels, les commerces, les gymnases.
Comment produire plus d’énergie que l’on en consomme ?
C’est à la fois la question et la réponse apportée par le législateur avec La RE 2020 (ou RT 2020).
Autant se le dire, c’est un véritable chalenge pour tout les acteurs du bâtiment, un défi environnementale que l’on peut qualifier d’intérêt générale.
Quid de l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1er janvier 2022 ?
Le gaz n’est pas interdit dans les bâtiments et reste une solution réglementaire qui a toute sa place dans la construction neuve. Les solutions gaz, couplées à des solutions thermodynamiques, permettent de respecter les exigences règlementaires, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre pour lesquels la contrainte est la plus forte.
En maison individuelle neuve, où l’exigence est la plus forte, comme en logement collectif neuf, les solutions gaz règlementaires restent compétitive. Vous souhaitez être accompagné ? Contactez notre conseiller.