LA RE 2020

Maitrise oeuvre RE2020
BUREAU ETUDE
Etude RE 2020

RE 2020 :  le nouveau standard de la réglementation environnementale applicable depuis ce début janvier deux milles vingt deux.

Nous voici entrer avec le numérique dans l'ère de la construction futuriste...

La RE deux milles vingt :

Elle a pour objectif l'accomplissement du concept de BEPOS  (Bâtiments à Energie Positive) pensé dans le cadre du Plan Environnemental.

Ces réalisations sont ainsi qualifiés car elles sont pensées et construites pour produirent plus d'énergie (chauffage, électricité...) qu'elles n'en consomment pour fonctionner et notamment pour certaines grâce à du photovoltaïque. Il faut ainsi valoriser au maximum les sources d'énergie gratuites et d'autre part réduire le plus possible ses besoins énergétiques.

 

La nouvelle règlementation énergétique :

Consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m2 et par an, grâce à une isolation performante, une ventilation efficace et une conception bioclimatique satisfaisante.

Production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques de la maison (bilan passif) ou les surpassant (bilan positif).

L’énergie produite grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’un puits canadien, d’un poêle à bois ou de ballons thermodynamiques est consommée pour pallier les besoins de la maison, ou réinjectée dans le réseau local ou national d’énergie en cas de surplus.

Comment  produire plus d'énergie que l'on en consomme ?  C'est la réponse apporté par le législateur avec  La RE 2020 (ou RT 2020)  et c'est un véritable chalenge pour tout les acteurs du bâtiment, un défi environnementale qu'il nous faut relever.