LA RE 2020

Reglementation-Environnemental

Bien nous voici entrer avec le numérique dans l'ère de la construction futuriste.

La RE 2020 en quelques mot :

La RE 2020 est  " la nouvelle " réglementation thermique (RT) qui sera applicable à toutes les constructions neuves (mise en oeuvre dès 2020).

Elle a pour objectif l'accomplissement du concept de BEPOS  (Bâtiments à Energie Positive) pensé dans le cadre du Plan Environnemental.

Ces réalisations sont ainsi qualifiés car elles sont pensées et construites pour produirent plus d'énergie (chauffage, électricité...) qu'elles n'en consomment pour fonctionner et notamment pour certaines grâce à du photovoltaïque. Il faut ainsi valoriser au maximum les sources d'énergie gratuites et d'autre part réduire le plus possible ses besoins énergétiques.

La règlementation énergétique de 2020 :

  • Consommation de chauffage n’excédant pas 12 kWhep par m2 et par an, grâce à une isolation performante, une ventilation efficace et une conception bioclimatique satisfaisante.
  • Production d’énergie renouvelable couvrant les besoins énergétiques de la maison (bilan passif) ou les surpassant (bilan positif).

L’énergie produite grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, d’un puits canadien, d’un poêle à bois ou de ballons thermodynamiques est consommée pour pallier les besoins de la maison, ou réinjectée dans le réseau local ou national d’énergie en cas de surplus.

Comment  produire plus d'énergie que l'on en consomme ?  C'est la réponse apporté par le législateur avec  La RE 2020 (ou RT 2020)  et c'est un véritable chalenge tant pour tout les acteurs du bâtiment, un défi environnementale qu'il nous faut relever.